top of page
Photo du rédacteursarah singer

Découvrir le Tricot


Comme le tissage, le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d'un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées l'une dans l'autre. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu'à ce qu'elles puissent être bloquées par le passage d'une nouvelle maille à travers elles.


Avant tout un peu d'histoire et de culture.
J.F. Millet : Bergère tricotant (1856-7)
J.F. Millet : Bergère tricotant (1856-7)

L'ancêtre du tricot est sans doute ce qui est connu sous le nom viking de nålbinding. Les trouvailles archéologiques les plus anciennes ont été réalisées avec cette technique, et faussement identifiées comme des tricots. La trouvaille la plus ancienne de tricot au sens propre consiste en fragments de chaussettes coptes en coton finement décorées trouvées en Égypte et datant de la fin du Xe siècle. Compte tenu de la finesse et de la sophistication du décor bicolore, il faut supposer que l'invention elle-même du tricot est bien antérieure.


Technique répandue dans le monde islamique au Xe siècle, elle est introduite en Europe par les Croisades, le développement des relations commerciales et la conquête musulmane de la péninsule Ibérique.


Les premières guildes commerciales de tricot apparaissent en Europe de l'Ouest au début du XVe siècle (Tournai en 1429, Barcelone en 1496). La guilde de saint Fiacre est fondée à Paris en 1527 mais les archives y mentionnent une organisation de tricoteurs dès 1268.

D'Espagne, le tricot remonte en Angleterre et en Écosse, où, suivant la légende, il est enseigné aux natifs des Shetland par des matelots espagnols rescapés du naufrage de l'Invincible Armada. Fair Isle, une des îles Shetland, a ainsi donné son nom à un type particulier de motifs de jersey.


À partir du milieu du XVIIe siècle, à la fin de l’époque d’Edo, le tricot est introduit au Japon au cours d’échanges commerciaux avec l’occident. Cette période coïncide avec le déclin de l’influence des samouraïs, et la refonte de l’armée japonaise vers un modèle inspiré par les États-Unis. Les samouraïs se mettent alors au tricot pour combler la demande en gants et chaussettes impliquée par les nouveaux uniformes.


Le XVIIIe siècle voit la prospérité de villes en France comme Saint-Affrique dans l'Aveyron ou Vervins dans l'Aisne, villes réputées pour leurs fabriques de tricot dont l'activité décline au XIXe siècle avec l'industrialisation.


Avec l'invention de la machine à tricoter moderne en 1864 par William Cotton, le tricot à la main reste un art utile, mais non essentiel. Comme le matelassage, le filage, la broderie au petit point, le tricot est devenu une activité sociale.


Le tricot à la main est devenu à la mode et en est sorti plusieurs fois dans les deux derniers siècles, et au début du XXIe siècle, il revit. Selon le groupe industriel Craft Yarn Council of America, le nombre de personnes qui tricotent aux États-Unis entre 25 et 35 ans a augmenté de 150 % entre 2002 et 2004.


Cette dernière réincarnation est moins orientée vers la débrouillardise et la réparation que celle des années 1940 et 50, mais plus vers une affirmation de la personnalité et le développement de l'esprit communautaire.


Cette dernière affirmation est surtout vraie aux États-Unis, en France, il s'agit plutôt de se réunir pour partager un savoir-faire, sortir de l'isolement, s'initier à un art qui autrefois se transmettait de génération en génération, apprendre des trucs et astuces de personnes expérimentées et passionnées dans la convivialité.


Des boutiques, des cafés ou des associations proposent ainsi des ateliers tricot ou « tricot-thé ».

En outre, bien des tricoteurs contemporains ont un blog sur leur tricot, leurs modèles et leurs techniques, ou rejoignent des communautés virtuelles focalisées sur le tricot, comme Ravelry.


Nous vous invitons à lire l'article de Wikipédia en entier qui est extrêmement bien fournis au sujet du tricot, c'est par .


Il est difficile de dresser avec certitude un historique de la technique du tricot : très peu de publications sur le sujet, de rares fragments antiques dans les musées... et même certaines controverses sur la technique et sur ce qu'il convient d'appeler Tricot ou pas !


Voici donc quelques éléments chronologiques non certifiés et quelques illustrations :


Les pièces les plus anciennes retrouvées semblent dater entre le 3ème et 5ème siècle.  On a retrouvé plus rarement des aiguilles à tricot en os ou en bronze dans des tombes de la même époque et même antérieure. Des bas-reliefs égyptiens présentent des divinités. portant des robes en tricot.


Globalement, il est admis que la technique du tricot fut répandue dans le monde arabe au plus tard dans le courant du 10ème siècle, peut-être avant. Le tricot a pu être introduit en Europe, soit lors des invasions arabes du 8ème siècle (Espagne, France) ou pendant la présence Islamique en Espagne jusqu'au 15ème siècle. Il est aussi probable que les croisés l'aient ramené en Europe dès le 11ème siècle. Quoiqu'il en soit, le présence du tricot en France et en Europe médiévale n'est pas contestable.


Le révérend anglais William Lee met au point la première machine à tricoter. En 1561, la reine d'Angleterre Élisabeth I se voit offrir des bas noirs, mais lui refuse le brevet pour cette invention, si bien que Lee décide de s'installer en France en 1589, où il construit une manufacture de bas financée par le roi Henry V. Des émigrants huguenots répandent alors la machine dans toute l'Europe.


A la fin du 18ème siècle, il semble que la Reine Marie-Antoinette s'adonnait volontiers au tricot : ce fut aussi le cas d'un de ses illustres contemporains, le Roi Frédéric II de Prusse !


Au 19ème siècle, les gravures de mode présentes dans les journaux de mode présentent nombre de modèles en tricot avec explications de confection. Au début du 20ème siècle, le tricot est dans toutes les familles, par nécessité pour les plus modestes, ou par distraction dans les familles bourgeoises aisées. Pendant la 1ère guerre mondiale, toutes les femmes tricotent cache-nez, chaussettes, gants ou bonnets pour les soldats du front.


" J'ai fait un chandail, un passe-montagne, qui te tiendront chaud pendant la campagne "

Vers 1920-1930, les process de l'industrie textile gagnent peu à peu du terrain sur le tricot à la main. . .jusqu'à nos jours, où il est devenu un véritable hobby.


Quant à notre cher Angora, son élevage commence à se développer en France au 19ème siècle, vers 1840-1850. Sa production a régulièrement augmenté jusqu'au milieu du 20ème siècle, puis a fortement décliné jusqu'à aujourd'hui. . . Question de prix !!!


L’art du tricot perd de sa popularité avec l’arrivée de l’industrie textile dans les années 1920. Bien que le tricot soit un moyen économique de s’habiller, la laine devient rare et donc chère après la guerre. Les femmes sont contraintes de défaire leurs vieux vêtements afin de recycler la laine pour faire de nouveaux habits. Le déclin du tricot est aussi dû au fait qu’il n’est plus enseigné à l’école, il ne se transmet alors que de génération en génération. À cela, s’ajoute sa dévalorisation par les féministes qui le considèrent comme un symbole de l’assujettissement des femmes.  Mais, le tricot redevient tendance non seulement grâce à la mode, mais surtout grâce à l’engouement du fait main et du Do It Yourself. L’achat des laines à tricoter se fait aussi avec beaucoup plus de conscience en privilégiant les matières naturelles.


Enfin, depuis les années 2000, le tricot devient un art de rue à part entière: le « yarn bombing », puisque les artistes adeptes du tricot l’utilisent pour emmener le tricot dans la rue sous forme de graffiti.


Plus d'histoire ici.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentit


bottom of page