top of page
Photo du rédacteursarah singer

Se repérer au sein de la palette de couleurs

Dernière mise à jour : 23 oct. 2019


Cet article est consacré aux couleurs et aux différentes combinaisons de styles possibles.


Les camaïeux

Lorsqu'une même couleur est déclinée en tonalités plus ou moins claires, on parle de camaïeux ou de dégradés. Créer une harmonie subtile entre les couleurs est un travail plutôt difficile... Pour cela, on peut s'aider en particulier du cercle chromatique pour voir quelles sont les couleurs voisines.

Les contrastes

Lorsque deux couleurs de familles différentes s'opposent, on parle de contrastes (vert et rouge, orange et bleu, violet et jaune). Si on les maîtrise bien, les contrastes permettent de donner à un ouvrage une forte personnalité. A condition d'oser...

Les équilibres

Audacieux, ils consistent à marier des couleurs de familles différentes avec justesse. On dit qu'il est préférable de s'arrêter à trois couleurs qui se répartissent sur le même ouvrage : la couleur dominante occupe environ 80 % de la surface colorée, la deuxième couleur 15 % et la troisième 5 %.

Les volumes

Les couleurs influencent fortement notre perception des volumes. Grâce à elles, on peut mettre en avant ce que l'ont souhaite, ou au contraire, atténuer certains défauts. Pour corriger des perspectives, par exemple. elle permettra de capter l'attention et d'avoir une influence sur la perception des volumes.


Les différents types de couleurs
  • Les couleurs neutres comme le gris, bleu marine, blanc et beige. Lorsque vous tenterez des assemblages plus vifs, ce sont ces couleurs qui adouciront et neutraliseront le rendu.Il existe de nombreuses combinaisons très simples à partir de deux trois couleurs.

  • Les couleurs similaires sont les couleurs les plus proches, faciles et intuitives à assembler: par exemple vert et jaune ou bleu et pourpre. Attention également aux couleurs chaudes et froides. Faire des assemblages à base de couleur froides est le moyen le plus sûr de ne pas se tromper.

  • Les couleurs contrastantes sont les couleurs qui ressortent le plus à l'opposé l’une à l’autre: par exemple noir et blanc, rouge et bleu, orange et violet. Assemblez-les en vous assurant de marier à chaque fois une couleur vive avec une couleur sombre pour équilibrer.

  • Les couleurs complémentaires sont les couleurs les plus éloignées du nuancier et qui sont les plus difficiles à combiner, surtout dans leurs tons les plus vifs. L’exemple typique, c’est le vert et le rouge. La solution ? Les adoucir ou les assombrir pour changer la teinte.







Retrouvez des idées de combinaisons ci-dessous :





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page